Aller au contenu principal

Recherche d’emplois en bibliothèque – par zone géographique

30/06/2009

1. Bibliofrance

Silvère l’avait mentionné dans son billet sur Bibliofrance : une carte de France des offres d’emplois publiée sur Bibliofrance est disponible sur cette page (du moins quand il n’y a pas d’erreur 503…), et on peut la retrouver sur Google Maps. La liste produite (disponible aussi sous forme de fil RSS) intègre l’intégralité des offres disponibles en ligne.

2. Biblioemplois

Biblioemplois, qui a été créé lors de la fermeture de Biblio-fr pour proposer une solution (au moins transitoire) à la disparition de Jobilise, a été assez rapidement classé dans le Top des blogs francophones de WordPress (3e place le 30 juin 2009).

Il m’a semblé utile d’en proposer aussi une carte (le fil RSS existe déjà), disponible elle aussi sur Google Maps si vous préférez l’affichage Google. La carte intègre les 75 dernières annonces.

3. Bibliofrance + Biblioemplois

Et bien évidemment, la fusion des deux sources (Bibliofrance + Biblioemplois) sur une carte unique (par simple fusion de deux pipes) est peut-être encore plus intéressante

Voici le résultat (sur Google Maps)

La même carte sur Yahoo

Rq 1 : Google Maps a tant d’informations à afficher qu’il ne peut le faire pour la carte de France entière : il vous faut zoomer sur votre région pour voir apparaître toutes les annonces de votre zone.

Rq 2 : comme après les avoir créés je n’utilise pas forcément moi-même ce genre d’outil, si dans quelques semaines vous constatez un dysfonctionnement (par exemple parce que Bibliofrance aurait changé de mise en page, d’où problème de récupération des données), n’hésitez pas à me le signaler.

Rq 3 : je vais essayer de trouver avec Yahoo Pipes une fonction qui vous permettrait de vous abonner au fil RSS pour votre région (c’est-à-dire non pas une ville précise, mais une zone géographique, correspondant à la portion de carte que vous voulez), et ceci pour Bibliofrance + Bibliofusion. <update>C’est fait !</update>

Rq 4 :  j’ai eu à faire beaucoup d’ « updates » dans les derniers billets, parce que je m’étais insuffisamment informé au préalable :-(. Alors s’il vous plaît, ne me dites pas que cette carte ne marche pas (ou alors, avec beaucoup de smileys) !

Expanding…

23 commentaires
  1. 30/06/2009 13:10

    T’est vraiment le roi des biblio-mashups ! 🙂

  2. 30/06/2009 13:38

    @Bibliobsession : on se fait plaisir comme on peut !

  3. 30/06/2009 16:15

    Bonjour,
    Un grand merci pour la création du pipes, c’est exactement ce que nous comptions faire sans en avoir le temps..
    Juste une question : comment faites-vous pour mettre à jour la carte à chaque nouvelle offre postée ?
    Merci de votre réponse (et de votre aide !!)
    Biblioemplois

  4. 30/06/2009 17:11

    @Biblioemplois : en fait, la création de ce genre de fils RSS est plus ou moins l’objet de mon tutoriel 10 (le 9 est à paraître demain, sur la géolocalisation elle-même).
    La source de ce pipe, c’est la fusion des contenus de la page http://biblioemplois.wordpress.com/2009/06/page/1, ainsi que des pages http://biblioemplois.wordpress.com/2009/06/page/2, 3, 4 et 5 (soit les 75 dernières annonces).
    Il extrait de ces pages un titre, une URL, un contenu et une localisation pour chaque item.
    L’URL elle-même, qui contient l’année en cours et le mois en cours, est calculée en fonction de la date du jour. Ce qui signifie qu’à chaque changement de mois, il y a un passage à vide — flûte , c’est demain qu’on change de mois ! J’améliore ça ce soir pour qu’il prenne les 75 dernières annonces du mois, ainsi que les 75 dernières annonces du mois précédent. Et il tronquera aux 75 dernières de ces 150-là. Ainsi, il y aura toujours les 75 dernières annonces (y compris quand on passera de décembre 2009 à janvier 2012).
    Pour voir comment ça fonctionne : c’est le début de ce pipe : dans le tout 1er module (Date Builder), j’ai écrit « Now ». De cette information je peux ensuite récupérer la date du jour en cours, ou le mois, ou l’année (sous forme de codes décrits par Yahoo sur cette page.

  5. 30/06/2009 17:34

    @Biblioemplois : au fur et à mesure que je travaille sur Yahoo Pipes, je suis amené à faire des pipes de plus en plus complexes. Et je constate qu’il manque à cet outil le B-A-BA de tout éditeur de scripts : la possibilité de documenter/commenter son travail.
    Quand je reviendrai sur ce pipe dans 6 mois, je sens que je ne comprendrai aucun des choix que j’ai fait (déjà, ce soir, j’ai du mal !)

  6. bcalenge permalink
    30/06/2009 18:24

    Sniff, la Google map « pipées » par vos soins ne marche pas : URL inconnue sur Google Maps ! Snifff !!!

  7. 30/06/2009 19:13

    @bcalenge : ben, où ils sont, mes smileys pour adoucir mon affliction !
    Je pointais vers 3 cartes Google Maps.
    Celle pour Bibliofrance fonctionne.
    Celle pour Biblioemplois, je suis arrivé sur une carte vide mais avec le formulaire déjà rempli, et j’ai été obligé de recliquer sur le bouton « Recherche Google Maps » pour que les bulles s’affichent (?)
    Pour la troisième carte (Bibliofrance+Biblioemplois), je me demande si le problème ne vient pas de ce que j’ai pris une URL en « google.com » au lieu de « google.fr ». Essayez voir sur ce lien (j’ai remodifié le billet en conséquence).
    Peut-être des problèmes de performance côté navigateur, aussi ? Ou de cache ? Ou de gestion d’historique de navigation chez Google ? Je ne sais pas…

  8. 30/06/2009 19:25

    L’affichage est différent si on a déjà cliqué sur un des liens ou non pour afficher une carte Google.
    Et ça ne marche pas systématiquement sur Opera. Je n’y comprends rien !

  9. bcalenge permalink
    30/06/2009 19:31

    @ Lully,
    Oups , désolé !!! . Mais même cette nouvelle version ne marche pas ! Quant à mon navigateur, c’e’st un bon vieux Firefox dernière génération… Ce qui prouve que le web 2.0 est moins « évident » et ergonomique qu’on voudrait le faire croire !! (et ce n’est pas un reproche, au contraire, mais le chemin est long pour tout le monde !

  10. bcalenge permalink
    30/06/2009 19:33

    @ Lully,
    Désolé encore, mais les 3 smileys HTML que j’ai glissés… n’ont pas été pris en compte par WordPress !!! il faudra vous contenter de :-)) et de ;-}

  11. 30/06/2009 19:37

    @bcalenge : je m’embrouille dans toutes ces URL.
    Essayez encore une fois celle-ci : http://tinyurl.com/km7ogl : ça correspond à la carte Biblioemplois+Bibliofrance.

  12. 30/06/2009 19:40

    🙂 le 😉 dernier 😉 lien 😉 que 😉 tu 😉 donnes 😉 en reponse 😉 à 😉 Bertrand Calenge 😉 ne fonctionne pas plus 😦
    heuuuu 😉 ce serait bien une liste de smileys tout prêts 8-P dans les coms

  13. bcalenge permalink
    30/06/2009 19:42

    Génial !!! (sans smileys mais le coeur y est !!!) : le tinyurl fonctionne impec !! C’est du beau travail !!!!

  14. 30/06/2009 19:46

    @bcalenge et @desperate etc. : donc comme je m’embrouille manifestement dans toutes ces URLs (qui contiennent elles-mêmes des URL), je vais convertir les 3 en Tinyurl et remettre le billet à jour.
    Vous me confirmerez ?
    [Et merci beaucoup pour les smileys !]

    Voilà, c’est fait !

  15. 30/06/2009 19:54

    Et voilà, les deux premières cartes fonctionnent (via les tinyurl) mais plus la fusion… Il n’est pas impossible que Yahoo Pipes refuse de répondre à Google Maps en lui fournissant son fil RSS…

  16. bcalenge permalink
    30/06/2009 20:14

    @ Lully, tant pis. Il y aura sûrement un moyen de masher tout ça simplement 😉 . mais en tout cas merci pour la veille, les astuces… et le rêve ! :-))

  17. 30/06/2009 20:28

    @bcalenge : pour la carte, il est tout de même possible de la visualiser très bien sur Yahoo Pipes (et de l’intégrer ainsi à son site).
    D’ailleurs, je vais le rajouter dans le billet.

  18. 01/07/2009 11:41

    Bonjour et bravo ! Bien que concerné de prime abord, on poste un commentaire en retard… Bref, très beau Mashup, pertinent en complément des listes, utilisable facilement. On l’intègre bien sur en lien dans bibliofrance.org dès que possible !!

  19. 01/07/2009 11:51

    @Bibliofrance : merci. Effectivement, si je suis le seul à pointer vers cet outil, ça ne risque pas de toucher grand monde…
    Dites-moi aussi si vous constatez des dysfonctionnements, parce que je trouve que c’est vraiment un truc qui peut être très utile pour beaucoup de monde.

Trackbacks

  1. Yahoo Pipes : tutoriel 9 (géoprojetez violemment vos données) « Encore un biblioblog…
  2. Recherche d’emplois : limitez votre recherche à votre département « Encore un biblioblog…
  3. Biblioemploishttp://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=http:%2F%2Fpipes.yahoo.com%2Fpipes%2Fpipe.run%3F_id%3DPq88h1ll3hGQA4T9Pm7D0g%26_render%3Drss&ie=UTF8&z=6 « Sites et pages sur l’emploi et l’o
  4. Vieux #pypes : on me cache tout ! « Encore un biblioblog…

Commentaires fermés