340 notices en Unimarc entités : 3. Affichage des résultats – choisir, c’est renoncer !
Cf. les 2 billets précédents :
- 340 notices en Unimarc LRM. 1 : Intentions et méthodologie
- 340 notices en Unimarc LRM. 2 : Les oeuvres
Le jeu de données est présenté dans ses deux billets, mais surtout sur Zenodo, à travers la « communauté » créée par le groupe Systèmes et Données de la Transition bibliographique (çàd regroupement de publications/jeu de donneées/docs divers ayant le même centre d’intérêts) :
- Jeu de notices en UNIMARC conforme au modèle IFLA LRM – documentation
- contenant notamment la liste des référentiels utilisés
- Liste des zones UNM/A dans les notices d’oeuvre et d’expression
Mais quoi qu’il en soit, il est très difficile de comprendre ce qu’il y a dans ce jeu de données et de le manipuler, de se l’approprier. Les graphes sont un certain mode d’approche, mais au-delà d’un effet de curiosité, je ne suis pas sûr que nos cerveaux y soient suffisamment habitués (sur d’autres contextes) pour que ça fasse vraiment sens.
La vraie manière dont nous nous approprions habituellement un ensemble de notices, c’est sous forme de liste de résultats + notices détaillées.
C’était précisément l’objectif de cette série de billet (ce 3e billet n’en est pas pour autant le dernier) : arriver à reproduire des pages de résultats et affichages détaillés appliqués à ce jeu de données en Unimarc entités (il a été suggéré en journée de groupes Transition bibliographique d’éviter l’appellation « Unimarc LRM » — je ne rentre pas dans les détails ici).
J’aurais beaucoup de choses à vous en dire, mais je me rends compte de vouloir toutes les énoncer en amont retarde la publication de ce billet, et la diffusion de ces listes de résultats. J’ai vite pris conscience qu’il fallait prendre certaines décisions (donc renoncer à des possibilités) pour commencer à construire une navigation. C’est collectivement qu’il faudrait reprendre toutes ces décisions, en réalité.
Vous avez deux modalités pour constater l’avancement de mes expérimentations
Notebook Affichage des résultats
Le notebook génère et emmagasine les notices, puis lorsque vous faites une recherche par mots, il va créer des pages HTML de résultats correspondants, permettant en parallèle de naviguer soit par oeuvres, soit par expressions.

Si vous vous contentez de l’afficher dans Github, vous serez certainement déçu, car le code ne s’exécute pas en ligne : il faut pour cela télécharger le notebook et être en mesure de l’exécuter sur son poste — en ayant installé préalablement Python, Jupyter et les librairies nécessaires : elles sont toutes standard et installées en même temps de que Python, sauf peut-être Graphviz, Unidecode et (certainement) SRUextraction. Il faut aussi télécharger les scripts Python liés au Notebook dont le code s’exécute de manière masquée, pour permettre au notebook de contenir très peu de code : ce sont tous les fichiers .py du dossier UnimarcLRM sur Github.
Liste des résultats
Mais vous pouvez aussi récupérer directement l’ensemble des pages de résultats, correspondant à une liste de tout le jeu de données : sur Zenodo
Récupérer les pages de résultats HTML
Une fois le ZIP téléchargé et décompressé, vous pouvez ouvrir par exemple le fichier form.html avec le navigateur, « mimer » une recherche, et obtenir une page de résultats (mais quelle que soit la recherche, ce sera toujours la même liste de résultats, avec toutes les oeuvres, ou toutes les expressions).

À suivre
Comme je le disais, j’ai plein d’autres choses à expliquer, signaler, commenter.
Mais pour l’instant, déjà, je publie le jeu de données et le Notebook (les deux sont très susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir) et je vous laisse éventuellement les découvrir par vous-mêmes.
Notice détaillée d’expression

Bloc d’infos professionnelles en bas de notice détaillée d’oeuvre

Alors, c’est très moche, je n’ai aucun bon goût ni don pour le graphisme, mais l’ensemble de la navigation est presque interactive.
Trackbacks
Commentaires fermés