Skip to content

Europeana est ouverte

19/11/2008

Si si, ça semble marcher (ou alors je suis tombé sur une faille, et dans quelques secondes ça va disparaître ?).

Mais je n’ai pas une minute aujourd’hui pour regarder. Donc je vous laisse découvrir et je regarderai ça demain.

europeana-accueil

europeana-liste-resultats

europeana-notice-detaillee

About these ads
5 Commentaires
  1. Isabelle permalink
    19/11/2008 20:02

    Bonsoir,

    dès le départ le logo affiche "beta" et cela se sent. Un certain nombre de pages renvoient vers des explication en anglais.
    Personnellement, je ne trouve pas vraiment l’interface intuitive.
    Les "onglets" du haut sont ceux que souvent on met en bas : partenaires, communauté. Par contre l’aide est en tous petits caractères en bas de pages à côté de contacts, a propos, termes et conditions…
    il y a une ligne temporelle, mais sans aucune explication/présentation.
    Et à quoi correspond le "on pense actuellement"? (dire que tout ma scolarité il m’a été dit et redit d’éviter le on!). Ce "on" ce sont les internautes, les personnes qui mettent les documents en lignes, un affichage aléatoire de mots?
    Serait-ce une ouverture dans l’urgence?

  2. Isabelle permalink
    19/11/2008 20:05

    J’oubliais : la phrase de présentation "Europeana – un espace de partage d’idées. Rechercher dans le patrimoine culturel de l’Europe, et partager vos découvertes Plus de résultats sur."
    Plus de résultats sur? En lisant cela j’ai l’impression d’avoir le message suivant : il n’y a pas grand chose dans europeana donc nous vous invitons à aller voir sur d’autres sites.
    Plutôt maladroit.

  3. 20/11/2008 10:23

    @Isabelle sous (2) : Non, c’est plutôt un problème de traduction : le lien pointe vers la page "About Us" du projet. Ce devrait être : plus d’informations sur le projet, ou quelque chose comme ça.
    Effectivement, c’est un peu grotesque.

  4. 20/11/2008 10:29

    @Isabelle sous (1) : le "beta" est un beta à l’ancienne. Un service beta chez Google ou Yahoo est déjà complètement opérationnel, et si c’est indiqué comme beta, c’est parce que le site envoie par exemple un nombre de résultat divisé par dix quand on fait les recherches successives "zzz", puis "xxx" puis "yyy". Europeana est une vraie version beta,comme on a cessé d’y être habitué depuis les beta de ces grands acteurs du web (Google Scholar est toujours indiqué comme étant beta).
    Je pense qu’Europeana a le droit à une vraie phase beta. Le problème est plutôt la communication faite autour.

  5. Isabelle permalink
    20/11/2008 16:57

    @Lully (3 et 4). Je me doute bien qu’il s’agit de problème de traductions, mais sur un vocabulaire ou des expressions aussi simples, la moindre relecture par un francophone aurait permis de mettre un texte correcte. J’ai l’impression d’avoir affaire avec une traduction automatique.
    Certes il s’agit d’une version béta "à l’ancienne", mais on dirait qu’ils ont voulu ouvrir à tout prix alors que l’interface n’est pas aboutie.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 113 autres abonnés

%d bloggers like this: