Aller au contenu principal

Et (pas) moi, et (pas) moi, et (pas) moi ?

01/07/2010

Les sites voyages-sncf.com, les Pages Jaunes, Google, Yahoo, Wikipedia, Amazon, PriceMinister, Wikio, Facebook, ainsi que les barres d’URL Firefox et Chrome le font.

Mais pas Bing, ni LibraryThing, ni WorldCat, ni le Sudoc, ni le catalogue de la BnF, ni Endeca, ni Summon (incroyable que la NCSU Library s’autorise à passer du premier au second — y en a qui doivent vraiment avoir les moyens !), ni Koha (à ma connaissanceon me souffle que c’est possible), ni Libris (catalogue collectif suédois), ni la barre d’URL d’Internet Explorer. Ni aucun SIGB classique, ni Primo 2 ou 3, ni AquaBrowser, ni Encore.

<update>C’est possible avec Primo 2 (et certainement 3), comme signalé en commentaire. L’intervention de Synt4XX_3rr0r suggère que c’est possible avec n’importe quelle interface. Mais si pour votre logiciel ça a déjà été développé quelque part, c’est tout de même une sécurité : car rien ne prouve a priori que vous aurez la possibilité (droits ou documentation) pour le faire</update>

Les premiers proposent ceci :

Les autres non

Les premiers ont compris l’évidence :

  • je ne veux plus avoir à écrire toute ma requête
  • je recherche souvent les mêmes choses que les autres
  • je trouverai plus de résultats si je suis les conseils intelligemment automatisés du moteur

Et les autres ?

  • il y a ceux qui vont bientôt …
  • il y a ceux qui y pensent …
  • il y a ceux qui ne se sont rendus compte de rien…

Les autres, quoi.

Bref : la suggestion automatique est une demande à intégrer impérativement dans les appels d’offre et les réclamations des club d’utilisateurs

Evidemment, comme pour les autres demandes visant à faire ressembler l’opac à un site normal : au début, vous n’aurez rien. Mais ça peut inciter les prestataires à développer dans ce sens.

Encore un truc à rajouter à la liste initiale (la liste s’enrichit des rétroliens en bas de page…)

Ce n’est pas forcément une fonctionnalité exceptionnelle. C’est juste une attente qui devient normale chez l’internaute. Juste ça…

11 commentaires
  1. 01/07/2010 16:14

    De mémoire, c’est possible sur Aleph avec une petite bidouille

  2. 01/07/2010 16:18

    @dbourrion : alors qu’est-ce que tu attends ? 😉 Ah oui, c’est vrai : à force de bidouilles vous n’êtes plus zotero-compatibles…

    Je veux bien une confirmation (ou un exemple) pour faire un mea culpa à la gloire d’Aleph !

  3. Synt4XX_3rr0r permalink
    01/07/2010 17:25

    Techniquement c’est assez simple à développer à condition d’avoir un minimum la main sur les données de son SIGB et/ou OPAC.

    Et si on le réalise en implémentant OpenSearch (qui est très simple) c’est même un standard, un vrai (pas juste une norme exotique) compatible et interopérable avec plein de trucs (notamment les barres de recherche des navigateurs, et ça c’est la classe !).

    En fait, le plus difficile c’est de déterminer comment construire la liste des suggestions afin qu’elle soit suffisamment riche et pertinente.

  4. 01/07/2010 17:31

    @Synt4XX_3rr0r : les développeurs pour le faire étant rares en bibliothèque, cela signifie-t-il que, à partir du moment où on le réclame pour son futur Opac, on est assuré de l’avoir ?
    Non, parce que certains prestataires vendent les logiciels en l’état, et ne veulent pas s’éterniser à des développements spécifiques à certains clients.
    Donc il faut intégrer la fonction dans l’offre de base… Pas gagné quand même.

  5. 05/07/2010 09:50

    Bonjour,
    c’est théoriquement possible dans Koha, mais le script fourni est vieux… je me renseigne, et je prépare la défense du libre !

  6. 05/07/2010 09:56

    @Guillaume : Avec plaisir !

  7. 07/07/2010 10:39

    J’approuve! Et l’ajoute à la liste du cahier des charges de l’opac idéal :
    http://bibliopedia.fr/index.php/Cahierdeschargesdesite

  8. Laurent A. permalink
    08/07/2010 13:17

    Bonjour,

    Cette fonctionnalité peut tout à fait être mise en oeuvre dans Primo.

    Voir par exemple le site de l’Université de Shanghai Jiao Tong :

    http://ourex.lib.sjtu.edu.cn/primo_library/libweb/action/search.do?&rest_config=true&vid=default

    Pour l’anecdote, c’est de cette université que provient le « Classement académique des universités mondiales » tant décrié dans nos contrées.

  9. 09/07/2010 08:02

    @Laurent A. : merci pour cette information. J’amende le billet et je me penche sur la question (peut-être pas avant la rentrée…), car si d’autres l’ont fait pour Primo, pourquoi pas nous ? 🙂

Trackbacks

  1. Google Instant : Google est mon seul horizon « Bibliothèques [reloaded]
  2. L’autocomplétion en HTML5 : ce n’est pas encore ça « Bibliothèques [reloaded]

Commentaires fermés