Aller au contenu principal

Astuce 9 : l’utilisation des mots-clés dans les marque-pages (Firefox)

03/12/2009

Comme pour les autres astuces : pardonnez-moi si je livre ici des trucs évidents pour tout le monde. Outre le fait qu’elle soit peut-être archi-connue, elle est en outre très anecdotique. Mais comme je m’en sers beaucoup…

J’ai plusieurs manières d’exploiter les favoris que je mets dans Firefox.

En voici une :

Quand on crée un nouveau marque-page (raccourci Ctrl + D), Firefox ne propose que trois champs à remplir : Titre, emplacement, étiquettes (indexation).

Mais ensuite, quand le marque-page a été mis dans la barre personnelle ou la liste des marque-pages, on peut revenir au favori et faire un clic droit pour afficher les  propriétés :

On obtient alors un champ « Mot-clé », qui permet d’indiquer en réalité un raccourci.

Quand on crée un nouvel onglet (avec la souris ou avec le raccourci Ctrl + T — « T » comme « tab« ), le curseur se place automatiquement dans la barre d’adresse.

Je peux indiquer mon « mot-clé ».

J’arrive ainsi en 2 ou 5 caractères à mon site web, uniquement par le clavier.

Petite explication complémentaire pour ceux que ça intéresse

En réalité, c’est un détournement de la fonction « moteur de recherche rapide » que peut avoir un favori dans Firefox.

Le mot-clé sert essentiellement à permettre une recherche rapide (dans Amazon, FlickR ou autre) selon le mode d’emploi indiqué ici. En effet on peut associer une variable à ce mot-clé.

Si au lieu d’indiquer en favori l’URL classique de Google, je mets : http://www.google.fr/search?q=%s avec le mot-clé « gg »

Quand je taperai dans ma barre d’adresse : « gg lully », j’obtiendrai une page de résultats Google pour la recherche Lully. Càd que Firefox remplace « gg lully » par http://www.google.fr/search?q=lully.

Mais si je mets un favori sans le paramètre %s dans le champ mot-clé (correspondant aux mots qu’il faudra rechercher), Firefox se contente d’afficher la page correspondant à l’URL.

2 commentaires
  1. 04/12/2009 16:24

    précision: ctrl+D envoie vers Delicious quand le module delicious pour firefox est installé… 😦

  2. 04/12/2009 17:54

    @Shaun : mais aussi, quelle drôle d’idée d’utiliser le plugin Delicious quand on peut utiliser Ubiquity 🙂 !

Commentaires fermés