Aller au contenu principal

Acquisitions : travailler avec Zotero

14/10/2009

Préalable important : ce qui suit est une hypothèse de travail. Vous êtes invité à dénoncer l’imposture si vous estimez que la proposition ne tient pas, au regard des nécessités de travail.

Un (bon) acquéreur utilise différentes sources pour choisir ses ouvrages :

  • Catalogues de bibliothèques
  • Sites de libraires
  • Sites d’éditeurs
  • Bases bibliographiques diverses
  • Sites mentionnant les dernières parutions, sites perso de profs d’Université, etc.

Bref, il faut/faudrait un outil qui permette d’agréger des sélections issues de toutes ces sources.

On peut bien sûr aller sur Electre, faire son marché, décharger des notices d’un panier, puis passer sur Books In Print pour faire la même chose.

Bref, il faut un outil qui gère les paniers de manière centralisée, quelle que soit le site utilisé.

Zotero correspondrait tout à fait à ce besoin.

Problèmes :

  1. Zotero ne télécharge pas les prix (il n’y a pas de champ « Prix » dans le type de document « Livre »)
  2. Zotero n’exporte pas au format Unimarc (et il s’en porte très bien).

Procédure proposée

  1. Pour votre veille, vous vous créez un panier « Tel domaine d’acquisitions ».
  2. Au bout d’une semaine, vous souhaitez exporter ce « panier » = vous créez une bibliographie ne contenant que les ISBN. Par exemple, vous ouvrez un document Google Docs pour y générer cette « bibliographie » (liste d’ISBN).
  3. Vous allez sur Moccam-en-ligne, pour y coller votre liste d’ISBN.
  4. Vous récupérez le panier pour le charger dans votre SIGB

Pour l’étape 1

C’est un usage classique de Zotero : vous créez un dossier que vous enrichissez avec vos notices. Voici tout de même une petite vidéo de rappel (1’54).

Pour l’étape 2 (éditer une liste d’ISBN)

C’est un peu plus complexe : il faut d’abord installer un style de bibliographie qui, au lieu de produire une belle mise en forme avec Auteur, titre en italiques, Editeur, etc., fournira simplement l’ISBN.

J’ai créé ce style (rassurez-vous : c’était facile). Il est disponible là.

Pour l’installer, cette petite vidéo :

Une fois que vous avez importé ce style « simple_isbn », vous pouvez :

  • soit le choisir comme style de bibliographie par défaut (dans Zotero > Préférences > Onglet Exportation). Cela vous permet de faire du « glissez-déposer » vers un document Google, par exemple. Lors du glissez-déposer, Zotero ira vérifier quel est le style par défaut pour l’appliquer
  • soit ne pas mettre ce style par défaut. Lorsque vous voudrez éditer une liste d’ISBN, il faudra alors sélectionner les références dans Zotero, puis faire un clic droit : « Générer une bibliographie à partir des éléments sélectionnés », puis choisir le style « simple_isbn » et « copier dans le presse-papier. Vous pourrez ensuite coller les notices dans Moccam-en-ligne directement (sans passer par Google Docs).

PS : je constate in extremis que le « Glisser-déposer » marche aussi sans passer par Google Docs : on sélectionne les références dans Zotero, et on les dépose dans la zone de « lots d’ISBN » de Moccam-en-ligne. Mais je n’ai pas envie de refaire ma vidéo |-(

13 commentaires
  1. David B. permalink
    14/10/2009 10:21

    Ah, ah, c’est plus qu’une hypothèse de travail !
    Dans mon humble bibliothèque nous avons déjà utilisé EndNote Web (ça ressemble étrangement à Zotero, non ?) pour des listes d’acquisition destinées au CNL (en travaillant surtout à partir du SUDOC).

  2. 14/10/2009 17:41

    Lully, tu mérite un bisou 😉

  3. 14/10/2009 17:43

    Ceci étant, le problème fondamental de Zotero ne vient pas de Zotero mais de la majorité de sites qui ne sont pas zotero-compatibles… nondidjou!!

  4. 15/10/2009 10:14

    @shaunlemoutnon : c’est impressionnant de voir comment tu prévois mes billets ! Un prochain devrait porter sur LibX (cf. notamment ce tweet) permettant de basculer d’une interface non Zotero-compatible vers une interface adéquate.

    @David B. : Zotero ici s’inscrit dans un flux de travail, permettant de récupérer grâce à l’extraction des ISBN des notices Unimarc pour son SIGB. Il ne s’agit pas seulement de stocker des notices mais ensuite de pouvoir « en faire qqchose ». Est-ce qu’EndnoteWeb le permet aussi ?
    Après le billet LibX annoncé ci-dessus, je ferai un billet récapitulatif pour décrire toute la chaîne de « traitement ».

  5. 15/10/2009 16:16

    Je viens de regarder ton style, qui est apparemment produit avec Simple Style Generator (‘http://www.somwhere.org/csl/ »). Si tu t’embêtes tu peux nous faire un tuto vidéo de comment on utilise ce programme pour générer des styles?…

  6. 15/10/2009 18:01

    @shaunlemouton : C’est noté. Oui, c’est fait avec Simple Style Generator. Sauf que cet outil ne prévoit pas de créer une référence composée seulement de l’ISBN (faut-y être sot, aussi !), et j’aî dû reprendre le fichier XML à la main quand même.
    Ainsi que signalé : le fichier est court et c’était facile. Mais je note la demande.

  7. 15/10/2009 19:36

    Pouvoir utiliser à la fois Zotero et Moccam et notre logiciel de bibliothèque, c’est super merci pour l’idée bibliographie ISBN.

  8. 19/10/2009 11:10

    je vais faire mon oiseau de mauvais augure mais… dans Moccam (si je ne m’abuse, je connais très mal…) il y a essentiellement de la littérature axée BM, non? Mes achats Cadist en éducation je risque d’avoir du mal à les trouver, non? C’est pourquoi a mon avis ton idée de départ de récupérer les isbn est bonne mais pas suffisante car elle dépend d’un seul site. Or moi j’ai besoin d’aller sur plusieurs sites pour grappiller des biblio plus ou moins riches. Il me faut donc pouvoir exporter ma biblio complète (auteur, titre, isbn, éditeur, etc.)…

  9. 19/10/2009 11:30

    @shaunlemouton : dans Moccam, faut pas confondre les fils RSS des nouveautés avec la base des ouvrages.
    Pour l’import d’ISBN, Moccam va taper d’abord dans la BnF, puis dans Amazon.fr (si j’ai bien tout compris). Ce qui est un peu plus large que de la littérature axée BM.

    La vraie question est : comment fais-tu actuellement pour récupérer des notices pour tes acquisitions ? Dans Electre, dans Books in Print ? (l’objectif étant d’utiliser un outil permettant de décharger les notices complètes)

Trackbacks

  1. links for 2009-10-15 « Ikan66
  2. LibX et Zotero pour les acquéreurs – une certaine utilisation de ces outils (1/2) « Encore un biblioblog…
  3. LibX et Zotero pour les acquéreurs – une certaine utilisation de ces outils (2/2) « Encore un biblioblog…
  4. Les acquisitions de la BSA sur Zotero | Insula

Commentaires fermés