Skip to content

LibX et Zotero pour les acquéreurs – une certaine utilisation de ces outils (2/2)

21/10/2009

Si un acquéreur trouve sur une page web une référence d’ouvrage, et si cette référence fournit l’ISBN, il peut désormais (avec LibX) basculer en un clic sur un site Zotero-compatible fournissant ladite référence).

Mais très souvent il ne trouvera que le titre et l’auteur (peut-être aussi l’éditeur et l’année, mais la combinaison Titre+Auteur devrait suffire).

LibX permet aussi, de la même manière que pour l’ISBN, en utilisant le menu contextuel, de basculer sur le site en interrogeant Titre+Auteur.

Pour cela, il faut que chacun des « catalogues » paramétrés pour l’ISBN le soit aussi pour « Keyword » (correspondant à une recherche Titre-Auteur-Sujet dans une base).

Voir un exemple de paramétrage pour WorldCat : vidéo – 5 min (avec son)

Pour paramétrer une nouvelle base (par exemple WorldCat), il faut donc :

  1. aller sur la base et lancer une requête contenant un titre, un auteur et un ISBN (oui, je sais, c’est une requête absurde).
  2. récupérer l’URL de la requête
  3. dans cette URL, remplacer le titre et l’auteur par : %Y, et l’IBSN par : %i
  4. aller sur l’interface de LibX

Dans l’interface LibX, pour une édition existante,

  1. créer un nouveau catalogue (onglet Catalogs & Databases) par « Bookmarklet » (ou mettre à jour un catalogue existant).
  2. Cocher Required Settings pour afficher les champs obligatoires, et dans « Bookmarklet Search Options », cliquer sur Change pour cocher « Keywords » (et en face : cocher CtxtMenu)
  3. Retourner dans l’onglet My Editions et cliquer sur « Build Edition » pour reconstruire une extension Firefox/IE, puis aller sur la page de test réinstaller cette extension.

Vidéo – quelques remarques d’utilisation pour conclure (2’25 – avec son)

Quelles URLs ?

Voir le résultat pour mon extension, qui comprend donc :

  • lien ISBN vers mon opac
  • menu contextuel ISBN vers Amazon, WorldCat, Sudoc
  • menu contextuel Titre-Auteur vers Amazon, WorldCat, Sudoc

Conclusion

Après tous ces paramétrages un peu complexes (mais depuis le début je trouve la configuration de LibX complexe), on peut enfin proposer aux acquéreurs une extension LibX qui :

  • permet de cliquer sur un ISBN pour savoir si nous avons déjà l’ouvrage
  • permet de sélectionner un ISBN puis par un clic droit basculer sur une base d’ouvrages proposant forcément l’ouvrage sous une forme Zotero-compatible
  • permet de sélectionner une combinaison Auteur-Titre pour basculer avec la même facilité.
  • A noter : un acquéreur ayant installé LibX peut estimer inutile d’avoir WorldCat, Amazon, le Sudoc et Google Books, par exemple. Il peut lui-même, dans les préférences LibX, n’enrichir son menu contextuel que de certains de ces rebonds.

Et donc ainsi exploiter pleinement Zotero comme gestionnaire de paniers pour acquéreurs, en combinaison avec Moccam-en-ligne.

Si vous ne vous en sortez pas mais que l’objectif vous semble désirable, vous pouvez travailler à plusieurs sur une même extension LibX.

Partagez-la vôtre avec moi ! (44 » – avec son)

Les 5 étapes listées lors du 1er billet sur LibX et Zotero pour acquéreurs sont donc « assumées ». Mais j’ai manqué d’honnêteté en les listant : il reste encore ce qui est en amont de la 1ère étape, la manière dont sont trouvées les références.

Là-dessus, il n’y aura jamais de solution « ultimate » (pour reprendre une expression de Shaun le mouton). Mais j’espère faire bientôt des propositions sur cette question aussi.

About these ads
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 114 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :